Expositions
A la salle paroissiale : le système karstique « d’Olne la souterraine »
Le paysage est champêtre, paisible et reposant. Pourtant le plancher des vaches recèle bien des mystères dont certains ont été mis à jour récemment. Olne est au contact de terrains calcaires et houillers qui, lavés, fournissent des eaux acides aux rus qui façonnent le territoire olnois et surtout son sous-sol. Le plus visible et connu est le « Ru d’ Olne » qui disparaît dans la chantoire de la Falize pour réapparaitre 192 heures plus tard à Vaux-sous-Olne soit à 750 mètres de distance (démontré en 1930 par marquage).
La vitesse de transit était de 3 mètres par minute pour une dénivellation de 60 mètres. C’est très lent vu le dénivelé et cela pose question sur la complexité du trajet suivi et des obstacles rencontrés.
L’exploration de cavités situées à proximité de la résurgence de Vaux a permis de mettre en évidence une grotte-mine dont on a extrait de manière artisanale des minerais de fer et de plomb durant le 19° siècle.
Depuis 2000, les spéléologues ont ouvert 2 réseaux de la grotte-mine qui sont réunis à ce jour et qui constituent une grotte importante à l’échelle de la Wallonie.
En 2010, lors des travaux de fondation d’une nouvelle maison rue Herdavoie, un accès à une cavité importante a été ouvert accidentellement. A ce jour, un réseau souterrain labyrinthique à tendance verticale a été exploré sur une longueur de plus de 100 mètres et 50 mètres de profondeur.
Les travaux sont actuellement suspendus suite à une concentration trop importante de CO2 dont l’origine pourrait être la présence en profondeur d’une masse d’eau qui serait un lac souterrain.
Serait-ce là l’explication des 192 heures nécessaires à l’eau pour parcourir 750 mètres ?
Venez découvrir à la salle paroissiale les photos de notre sous-sol ramenées par des spéléologues passionnés…
Exposition d’œuvres d’art réalisées par les élèves de l’école Saint-Louis sur le thème de ces 2 jours: «Pupilles et papilles»
Les plus jeunes de l’école ont découvert le livre d’Hervé Tullet «La cuisine aux crayons» et ont réalisé des œuvres en respectant la trame du livre. Ils ont aussi réalisé un tableau à base d’épices.
Au cycle 8-10, avec la collaboration de Lilo Grecco, dessinateur professionnel, les élèves ont reproduit une cuisine d’antan et une
cuisine actuelle sur des fresques…
Ils ont imagé des expressions liées à la nourriture. Ils ont aussi réalisé des peintures naturelles à base de jus de légumes.
Les plus grands de l’école ont créé des œuvres avec des fruits et légumes à la façon Arcimboldo. Des photos souvenirs seront exposées.
Que de moments de découvertes et de créations…
Nous vous attendons nombreux à notre salle d’exposition qui se trouve dans la première classe de gauche de l’école Saint-Louis.
A la Maison Communale
Dans notre magnifique salle des mariages la table sera dressée pour un repas de fête. Nous avons retrouvés d’anciens menus ainsi qu’une sélection de livre de cuisine, de quoi émoustiller vos papilles…
- Exposition de vieilles Vespa
- Exposition de vieilles voitures
Dans le cadre des activités proposées le dimanche 30 juin par « Olne Autrefois » nous présentons une vingtaine de véhicules historiques, que vos parents ou grands-parents ont possédés …
Ces voitures déambuleront à deux reprises dans le village et seront exposées dans un endroit magique du centre de ce » plus beau village de Wallonie ».
- Expositions de photos évoquant une sélection des plus beaux endroits de la commune d’Olne
Dans la salle des conseils (cave à bières): Olne notre belle commune, films et photos anciennes.
La ruelle du vieux Mayeur accueil l’exposition itinérante des plus beaux villages de Wallonie dans une scénographie originale.
Dans le haut de la rue des Combattants l’exposition du petit patrimoine olnois, présentée en septembre 2018, est ré-exposée à l’occasion du week-end d’Olne Autrefois.